Les exportations dépasseront, pour la première fois, les 1.500 MD
- Création : 16 janvier 2007
La valeur des exportations alimentaires a enregistré un taux d'accroissement annuel moyen de 13,7% durant le Xe Plan (-5,4% durant le VIIIe Plan)", souligne M. Zakaria H'mad, directeur général des industries agroalimentaires (Dgiaa) au ministère de l'Industrie, de l'Energie et des PME.
Il importe de signaler que la structure des exportations alimentaires enregistre une certaine modification. En effet, la part des produits classiques issus de la première transformation (huile d'olive, produits de la mer, dattes conditionnées, produits vinicoles, agrumes ) dans la valeur des exportations alimentaires globales ne cesse de diminuer "passant de 80,8% en moyenne durant le VIIe Plan à une moyenne de 73,3% durant le Xe Plan, soit une baisse de 7,5%", précise notre interlocuteur.
La part de ces produits demeure, toutefois, importante "sauf que la tendance observée augure d'un avenir plus prometteur", et ce, étant donné "la diversification enregistrée au niveau des produits exportés et la diminution de l'influence de la disponibilité des matières premières agricoles locales sur le niveau des exportations", ajoute-t-il encore.
Source : La Presse