Les prix de la pomme de terre devraient baisser
- Création : 17 novembre 2006
En effet, de tels prix n'avaient plus été observés depuis que les pouvoirs publics ont décidé de libéraliser le marché des fruits et légumes en laissant jouer la loi de l'offre et de la demande. Le kilo s'est vendu, en effet, au mois d'octobre dernier, entre 75 et 80 dinars, même dans les zones où la production est intense. Les enquêtes menées par les médias et les associations de consommateurs dans le pays ont montré que les spéculateurs avaient profité, comme à l'accoutumée, du mois de jeûne pour entretenir la pénurie, non seulement en ce qui concerne la pomme de terre, mais aussi pour l'ensemble des fruits et légumes de saison. Il s'est avéré également que même les petits vendeurs s'étaient attelés à cet exercice dont les consommateurs les plus démunis ont fait les frais.
Aussi, les associations des consommateurs demandent-elles, avec de plus en plus de persistance, que l'Etat intervienne pour que la loi de l'offre et de la demande ne desserve plus ceux dont le pouvoir d'achat est faible et ne transforme les produits de première nécessité en produits spéculatifs.
M. Saïd BARKAT, Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural a promis de prendre les mesures nécessaires pour éviter que les spéculateurs continuent à sévir, notamment lors du mois du Ramadan. Il a par ailleurs assuré que les prix de la pomme de terre devraient baisser à la mi-novembre .
Source : Paris-Observatoire du CIHEAM