Marché alimentaire bio en France, près de 10% de croissance par an
- Création : 27 octobre 2006
En 2005, le marché des produits alimentaires issus de l'agriculture biologique est évalué à 1,6 milliard d'euros selon les chiffres communiqués par l'Agence bio.
Les trois circuits de distribution des produits alimentaires bio sont les magasins spécialisés et traditionnels, la grande distribution et la vente directe .
- La distribution spécialisée et traditionnelle génère un chiffre d'affaires de 661 millions d'euros et représente 42,2% des achats d'aliments biologiques. Elle comprend des magasins généralistes organisés en réseaux (22,9%), des magasins généralistes indépendants (14,7%), et des artisans "traditionnels" pour 4,5% du chiffre d'affaires total des produits alimentaires bio, principalement dans les secteurs de la boulangerie, de la boucherie et du commerce de détail des fruits et légumes.
- Les grandes et moyennes surfaces représentent 39,6 % des ventes de produits alimentaires bio, avec un chiffre d'affaires de 619 millions d'euros.
- La vente directe réalise 285 millions d'euros de chiffres d'affaires soit 18,2% du marché alimentaire bio.
- Encore modeste, mais en développement, la Restauration Hors Domicile connaît de plus en plus d'initiatives d'introduction de produits bio dans les menus, particulièrement en restauration scolaire.
Les produits frais en tête des ventes alimentaires bio :
- Le rayon crèmerie, avec les produits laitiers (en particulier le lait liquide) et les œufs génère un chiffre d'affaires de 326 millions d'euros, soit près de 21% de la consommation des aliments bio. Les fruits et légumes bio suivent avec 264 millions d'euros, soit plus de 16% du marché alimentaire bio.
- Les différentes catégories de pains et farines génèrent 190 millions d'euros, représentant 12% du marché bio.
- Les vins issus de raisins biologiques et autres boissons alcoolisées représentent 189 millions d'euros et 12% du marché des aliments bio.
- Les viandes et volailles affichent un chiffre d'affaires de 179 millions d'euros, soit plus de 11% du marché bio.
- L'épicerie sucrée (biscuits, confitures, etc...) réalise 166 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 11 % de parts des ventes et l'épicerie salée (huiles, condiments, etc...) 134 millions pour 9 %.
Source : www.agrisalon.com