Riz OGM: l'UE impose des tests systématiques, faute d'accord avec Washington
- Création : 26 octobre 2006
"Une décision provisoire de la Commission imposant des tests pour détecter des OGM sur toutes les importations de riz long grain américain a reçu lundi l'aval des experts des Etats membres réunis au sein du comité permanent pour la chaîne alimentaire et la sécurité animale, indique Bruxelles dans communiqué.
"La décision suit l'absence d'accord des autorités américaines sur un protocole commun d'échantillonnage et de tests qui aurait permis d'assurer un haut niveau de régularité et de précision dans la détection du riz génétiquement modifié LL 601", ajoute le communiqué.
La Commission avait pris une décision provisoire en ce sens le 4 octobre dernier, mais elle s'était donnée 15 jours pour conclure un accord avec les Etats-Unis sur des mesures communes.
Fin septembre, l'exécutif européen s'était déjà dit prêt à renforcer les contrôles des importations européennes après avoir découvert que du riz contaminé par un OGM interdit dans l'Union avait réussi à passer au travers de tests rendus obligatoires fin août.
Deux lots de riz long grain américain initialement certifiés non contaminés aux OGM par les Etats-Unis, et donc entrés sur le marché européen, s'étaient en réalité avérés infectés lors de contre-tests effectués par les autorités néerlandaises.
Les deux lots qui ont échappé aux contrôles faisaient partie d'une cargaison de 20.000 tonnes de riz américain bloquée fin août dans le port de Rotterdam, aux Pays-Bas, parce que soupçonnée de contamination à l'OGM LL 601 interdite dans l'UE.
La grande majorité des lots alors arrêtés aux douanes s'était révélée à l'origine négative aux tests et avait ainsi pu être envoyée sur le marché européen.
Les nouveaux tests décidés lundi porteront également sur un autre riz américain génétiquement modifié récemment découvert en France, le LL 62, selon Bruxelles.
Source : www.agrisalon.com