44 entreprises espagnoles implantées dans la zone franche de Tanger
- Création : 20 octobre 2006
Avec 247 unités industrielles, les investisseurs espagnols viennent en deuxième position, après les français, dans le classement des opérateurs dans la zone franche de Tanger, selon les déclarations du président de cette zone, Mr Jamal Miko, lors d'une rencontre avec l'ambassadeur d'Espagne à Rabat, Mr Luis Planas, le 17 octobre 2006.
En effet, dans la zone franche de Tanger, ce sont quarante-quatre entreprises espagnoles, opérant dans différents secteurs d'industrie, qui y sont implantées, avec un investissement de plus de 614 millions de dirhams (près de 60 millions €).
Selon M. Miko, les entreprises espagnoles génèrent 4.677 emplois sur un total de 27.759 emplois dans la zone franche de Tanger.
Il est à noter, qu'i existe déjà un accord de partenariat conclu entre la Zone franche de Tanger et la Chambre de commerce et de navigation maritime de Barcelone, et que les autorités marocaines ambitionnent de raffermir les liens de coopération de cette Zone avec les régions de Cadiz et de Malaga, en vue de drainer davantage d'investissements espagnols dans les secteurs de services et de l'Offshore.
M. Miko a, d'autre part, énuméré les nombreux avantages qu'offrent la zone franche de Tanger, notamment en matière fiscale et l'aide accordée par le Fonds Hassan II pour l'investissement, ainsi que les efforts déployés par le Royaume Chérifien pour doter la ville de Tanger, et la région du Nord en général, d'infrastructures répondant aux standards internationaux, et à leur tête le complexe portuaire Tanger-Méditerranée.