Saisie à Marseille de contrefaçons de salades tunisiennes, une première !
- Création : 11 octobre 2006
Ces salades méchouia à base de tomates, de piments et d'ail, contrefaçons de la marque RIAD, ont été saisies dans un conteneur en provenance de Tunisie le 1er septembre, lors de la procédure de dédouanement, a indiqué la direction générale des douanes. Elles ont une valeur estimée à 240.000 euros, a-t-on ajouté de même source.
La société tunisienne Sorica (Société riad de conserves alimentaires), détentrice de la marque RIAD, a porté plainte devant le tribunal de grande instance de Marseille pour contrefaçon, a indiqué à l'AFP le directeur interrégional des douanes, Michel Aime. L'enquête devra déterminer qui a produit ces contrefaçons destinées à une société d'import de Marseille.
"Cette société n'était pas autorisée à importer les salades de la marque RIAD, elle faisait une concurrence non autorisée, avec des contrefaçons, à l'importateur officiel lui aussi basé à Marseille", a précisé M. Aime. Les contrevenants risquent une amende maximale égale à une ou deux fois la valeur de la cargaison et des peines de prison à déterminer par le tribunal. "Cette saisie de produits alimentaires constitue une première en France.
"Les douaniers ont été alertés en observant que, selon les cargaisons de salades méchouia RIAD, les étiquettes étaient parfois blanches, parfois jaunes et les caractères du texte étaient différents.
Aidés d'un expert de la société tunisienne RIAD, ils ont établi que les 65.000 bocaux contrôlés, soit 15 tonnes de marchandise, étaient contrefaits et ont procédé à leur saisie. Ces bocaux vont être détruits, a précisé le directeur interrégional des douanes.