“Des besoins d'investissement dans l'agroalimentaire'
- Création : 26 juin 2006
Dans une conférence animée à l'Institut national de l'agronomie (INA), intitulée “L'agroalimentaire : pépinière de la PME”, le ministre a expliqué que l'évolution durable et stable de la demande accompagnant l'évolution démographique en Algérie constitue le stimulant majeur du secteur de l'agroalimentaire.
Le ministre a précisé au cours de son intervention, qui s'inscrit dans le cadre de la célébration du centenaire de l'INA, que les déclarations d'intention d'investissement dans le secteur de l'agroalimentaire, au niveau de l'Agence nationale du développement de l'investissement (Andi) ont atteint le nombre de 267 projets en 2005 (11,84% de l'ensemble des projets déclarés), avec une valeur de 34,09 milliards de DA.
Ce volume couvre la moyenne des investissements nécessaires chaque année, a indiqué le ministre, ajoutant que le secteur pourrait ainsi occuper le troisième rang en termes d'attraction des investissements en Algérie.
Le ministre a abordé, à ce propos, la question de la mise à niveau des PME, dont celles relevant du secteur agroalimentaire, bénéficiaires du programme Meda, en partenariat avec l'Union européenne (UE).
Ce programme a permis, jusqu'à l'heure, la mise à niveau de 325 entreprises, dont 87 relevant du secteur agroalimentaire, soit un taux de 27%. Ces entreprises activent dans plusieurs secteurs, notamment le lait et dérivés (33% ), la farine et les pâtes (2%) et les boissons (18%) et autres...