Bilan des échanges marocains de marchandises en 2004
- Création : 31 mai 2006
Les exportations de marchandises ont enregistré une hausse de 3% contre une baisse de 2,9% en 2003, pour s'établir à 86,4 milliards de dirhams ;
Cet excédent est le résultat :
- d'une progression des exportations de service de 15,5% contre 9,1% en 2003, pour s'établir à 60,5 milliards de dirhams et
- d'une hausse des importations de service de 11,5% contre 3% en 2003, pour se situer à 30,5% milliards de dirhams en fin d'année.
L'offre marocaine d'exportation des services reste dominée par les services de voyage (57,4%) alors que l'offre mondiale est dominée par les services commerciaux (73,4%). Près de 98% de l'excédent de la balance des services revient aux services de voyage.
Quant à la demande d'importation de service, elle présente un fort contenu en service de transport (39,9%) relativement à la moyenne mondiale (14,1%). L'évolution du solde commercial par le déficit du transport maritime, qui s'est établi à 4,8 milliards de dirhams, compensé en partie par l'excédent du transport aérien de 2,9 milliards de dirhams en 2004.
Le déficit global de la balance commerciale des biens et services s'établi, en 2004, à plus de 39,8 milliards de dirhams, soit 9% du PIB. Le dynamisme de la demande internationale a soutenu le redémarrage des exportations mais l'ampleur de la reprise a été limitée par la faiblesse du dollar et des autres monnaies liées au dollars vis-à-vis de l'euro, ainsi que par le ralentissement de la conjoncture dans la zone euro, principal partenaire commercial du Maroc.
L'Europe demeure le premier partenaire du Maroc, avec près de 77,1% de la valeur des exportations et 67,2% de la valeur des importations. L'Asie conforte sa place au deuxième rang avec 8,5% des exportations et 18,2% des importations. L'Amérique se situe en troisième position avec 8,3% des exportations et 10% des importations. L'Afrique et l'Océanie demeurent faiblement présentes dans le commerce extérieur marocain.
En 2004, sous l'effet du ralentissement de l'activité économique dans la zone euro de la concurrence asiatique, les exportations ont quasiment stagné en direction de l'Europe (0,2%) de l'Océanie (-0,1%) et nettement reculé en direction de l'Asie (-1,3%). Elles ont, en revanche, et malgré l'appréciation du dirham vis-à-vis du dollar, enregistré un essor sans précédent en direction de l'Amérique (42%) et à un degré moindre de l'Afrique (6,4%). En conséquence, le taux de couverture par région s'est détérioré de 7 points par rapport à l'Europe et de 7,7 points par rapport à l'Asie.
Fatou DIAGNE
Ministères du Commerce et de l'Industrie
Office des changes