2005, année faste pour le champagne
- Création : 9 février 2006
Le marché français reste majoritaire avec 58% des ventes,« mais on arrive petit à petit à un rééquilibrage entre la France et l'export », s'est félicité Daniel Lorson, porte-parole du CIVC.
« Plus on s'éloigne de la France, plus on progresse », a constaté M. Lorson, citant en exemples le Japon et l'Australie où les ventes ont augmenté de 24%. « Les Australiens nous ont acheté plus de deux millions de bouteilles, ce qui est beaucoup pour une population de seulement vingt millions d'habitants ».
Le plus gros acheteur de champagne reste la Grande-Bretagne avec une progression de 13% par rapport à 2004. « Les Anglais nous adorent, c'est formidable, chez eux, le champagne est presque un phénomène de société », s'est amusé M. Lorson. Le Royaume-Uni achète autant de bouteilles que les Etats-Unis et l'Allemagne réunis, respectivement 2e et 3e importateurs.
Côté marchés émergents, encore modestes mais prometteurs, la Chine a augmenté ses importations de 25% et l'Inde les a multipliées par deux. La Russie n'a acheté que 500.000 bouteilles, mais « son mode de consommation, ostentatoire » nous rend optimistes, a expliqué M. Lorson.