Accroissement Soutenu du Marché des Boissons Gazeuses
- Création : 10 octobre 2005
La croissance du marché des boissons gazeuses, déjà enregistrée lors de la saison 2004, s'est confirmée cette année. Au terme des sept premiers mois de l'année 2005, le chiffre d'affaires global enregistré par les opérateurs du secteur a atteint environ 1,9 milliard de DH contre 1,7 milliard pour la même période de 2004, soit une progression de 11,76 %. En volume, la hausse est de l'ordre de 8,3 %.
Selon les recoupements effectués auprès des professionnels, ces derniers ont réalisé près de 60 % de leur chiffre d'affaires annuel entre avril et juillet. Cette période de forte consommation avait été précédée d'un creux en février et mars. En effet, comparativement aux mêmes mois de l'année précédente, les ventes avaient fléchi de 2 et 7 %. Pourtant, malgré une période de froid inhabituelle, l'exercice avait bien démarré: pour janvier, la hausse était de 13 % par rapport à la même période de l'année précédente.
Il n'en demeure pas moins que, malgré cette croissance assez soutenue, la consommation des boissons gazeuses reste faible :
Pareille aussi au niveau de la production, les industriels proposent pratiquement la même offre : en plus du cola, d'autres parfums sont commercialisés, notamment l'orange, la limonade blanche, la pomme mais également les produits light. Et d'après ces professionnels le cola est le parfum le plus prisé puisqu'il a représenté 43,7% des ventes en juillet 2005, suivi de l'orange, avec 15,2 %, la pomme (9,3 %), le citron (8,7%) et la limonade blanche 7,6%. En ce qui concerne les autres parfums (exotique, vanille, tonic), les ventes varient entre 0 et 1,7% du global. |
La répartition des ventes par marque révèle, quant à elle, une importante croissance des marque Pepsi (Pepsi-Cola, Mirinda et Seven up) qui ont enregistré une évolution de 36,5 % en juillet 2005 par rapport à la même période en 2004. Chez Coca-Cola, le chiffre d'affaires (Coca-Cola, Fanta Sprite, Pom's...) a atteint 140 MDH en juillet de cette année contre 317 MDH en juillet 2004, avec une hausse de 13,7 %. Cobomi (Top's et Orangina) et Mecca Cola ont enregistré des baisses respectives de l'ordre de 26,1% et de 80,7%.
Cependant, la percée de Pepsi-Cola et l'arrivée d'autres marques (Top's cola, Ice Cola, Virgin Cola et Mecca Cola) n'ont pas bouleversé la donne. Les produits coca restent toujours leader du marché des boissons gazeuses avec une part de marché estimée à 83,7 % à fin juillet 2005, dont 40% pour la boisson Coca-Cola à elle seule.