Recul des prix agricoles en juillet

  • Création : 1 septembre 2005
Les prix agricoles reculent en juillet de -3,0% (en données corrigées des variations saisonnières) et s'inscrivent en retrait par rapport à ceux de juillet 2004 (-3,7%).

Tandis que la campagne céréalière débute sur des cours voisins de ceux de la précédente, les pommes de terre de primeurs (-34,8% en glissement annuel) ont souffert de la double concurrence des produits d'importation et des pommes de terre de conservation dont les stocks volumineux ont été écoulés à des prix peu élevés.

En léger recul en juillet par rapport à juin, les cours des vins sont en net retrait depuis le début de l'année par rapport à ceux de la précédente campagne, tant les vins d'appellation que les vins de consommation courante.

Les cours des protéagineux, bien que toujours inférieurs à ceux de 2004,se sont redressés.
Les légumes se vendent en moyenne 9,8% plus cher qu'en juillet 2004. On note en particulier le redressement des cours du melon après un début de campagne difficile (+11,8% en glissement annuel), tandis que la tomate se commercialise dans des conditions satisfaisantes pour les producteurs depuis le début de la campagne (+15,7%).

En revanche, les fruits accusent un recul par rapport aux prix pourtant peu élevés de 2004. Ce recul affecte les fruits de saison, l'abricot (-1,7% en glissement annuel) et surtout la pêche (-11,1%), tandis que la prune aborde la campagne sur des cours très déprimés par rapport à ceux de juillet 2004 (-46,5%).

La tendance amorcée depuis le début de l'année dans l'élevage bovin se prolonge. Les gros bovins dont les abattages ont reculé au plan européen se vendent à des cours élevés, tandis que le veau reste en retrait (-14,8% sur un an). Les volailles, confrontées à la hausse des importations, se vendent toujours à des cours déprimés.

Les prix d'achat des moyens de production agricoles progressent de 0,4% en juillet et sont supérieurs de 2,2 % à ceux de juillet 2004.

Les prix de l'énergie progressent à nouveau (+3,0% sur un mois ; +30,7% sur un an). Les prix des engrais azotés se redressent (+13,1% sur un an), de même que ceux des aliments pour veaux (+0,3% en juillet, -0,2% sur un an).

D'après l'Insee

 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020