LES ENTREPRISES BIO DÉFIENT LA CRISE ET S'ENGAGENT DANS LE PLAN AMBITION BIO 2017 ET LE CONTRAT DE FILIERE ALIMENTAIRE
- Création : 8 décembre 2013
Pour valoriser les produits bio, le Synabio mène de nombreuses actions visant à apporter un maximum de garanties et d'informations aux consommateurs. Au-delà des réglementations existantes, le Synabio a notamment contribué au développement de SECURBIO, un outil de veille collective sur la qualité sanitaire des produits biologiques.
Dans une volonté de transparence vis-à-vis des consommateurs, le Synabio s'engage pour le développement d'un étiquetage plus juste. Dans le cadre de la révision de la réglementation européenne en cours, les professionnels préconisent de réserver l'appellation « bio » aux seuls produits contenant 100% d'ingrédients bio. Une denrée alimentaire dont les matières premières d'origine agricole ne seraient pas 100% biologiques rentrerait alors dans une catégorie rectifiable « contient des ingrédients biologiques ».
Concernant plus spécifiquement la réglementation française, le Synabio demande au Gouvernement de revenir sur l'interdiction d'utiliser la mention « Sans OGM » dans les produits multi-ingrédients bio. Cette interdiction sème en effet le trouble dans l'esprit des consommateurs et entraîne une distorsion de concurrence avec les produits importés (hors UE) non soumis à cette réglementation.
Pour répondre à la demande des consommateurs en proposant une offre adaptée, le Synabio entreprend également des actions visant à optimiser l'organisation des filières bio. Par exemple, le 24 janvier 2014, il organise en partenariat avec INTERBEV (Interprofession du Bétail et de la Viande) une journée dédiée à la viande bio, pour développer l'offre en magasins spécialisés.
Plus d'infos: www.securbio.fr