Agriculture : Une bonne production
- Création : 30 juin 2013
Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaïssa, a annoncé, jeudi à Tiaret, que la production céréalière sera bonne cette saison au niveau national.
Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaïssa, a annoncé, jeudi à Tiaret, que la production céréalière sera bonne cette saison au niveau national. Animant un point de presse en marge de sa visite d'inspection dans la wilaya, le ministre a ajouté que la production sera "bonne" dans la région ouest du pays, à la faveur de la bonne pluviométrie, tout en relevant qu'elle sera en deçà du niveau escompté dans un nombre de wilayas de l'Est, à l'instar de Souk Ahras, Tébessa, Oum El-Bouaghi, Msila et Batna qui ont connu une période de sécheresse lors de cette saison agricole.
M. Benaïssa a estimé que le processus technique de la céréaliculture cette saison a connu une amélioration, appelant les agriculteurs à améliorer le rendement surtout en filière céréales en adoptant les nouvelles techniques et l'usage de l'irrigation d'appoint. Il a rappelé, dans ce sens, que le ministère soutient l'acquisition des équipements modernes pour cette technique à hauteur de 50%.
Pour la campagne moisson-battage de cette saison, plus de 10.000 moissonneuses-batteuses ont été mobilisées à travers le pays, en plus de points considérables de stockage gérés par les coopératives de céréales et légumes secs (CCLS) et des moyens de stockage relevant de l'investissement privé. De grandes unités de stockage sont en cours de réalisation dans plusieurs wilayas du pays qui devront contribuer à lutter définitivement contre le problème de stockage dans les prochaines saisons. Abordant la facture d'importation des céréales, M. Benaïssa a indiqué que la situation est en nette amélioration pour le blé dur et l'orge, à l'exception du blé tendre.
Cette spéculation nécessite encore d'intenses efforts des fellahs pour améliorer le rendement, a-t-il souligné. Le ministre a ajouté que "la disponibilité des produits agricoles au marché local sera assurée lors du mois du Ramadhan à la faveur des efforts déployés par les fellahs en matière d'augmentation de la production de fruits et légumes. Une grande disponibilité des produits agricoles a été enregistrée dans les marchés du pays depuis le début de l'année, reflétant les efforts du secteur concernant l'accompagnement permanent des fellahs et des mesures prises pour le stockage des produits stratégiques de large consommation", s'est-il félicité.
M. Benaïssa a annoncé, lors d'une réunion avec les fellahs et les cadres locaux du secteur, un nouveau programme qui sera lancé lors de la prochaine saison agricole portant sur le désherbage et la lutte contre les maladies parasitaires touchant les récoltes, avec l'utilisation de moyens aériens. Un programme visant à valoriser les superficies de pacage sera lancé également à travers le territoire national pour assurer une bonne gestion de ces espaces et accompagner les éleveurs en leur offrant de l'aliment et des produits vétérinaires pour le cheptel.
Le ministre a ajouté que l'irrigation agricole sera améliorée dans les prochaines saisons à la faveur de la mobilisation de ressources d'eau (barrages et retenues) au profit du secteur, déclarant qu'avec l'achèvement des programmes visant à approvisionner les wilayas en eau potable à partir de stations de dessalement d'eau de mer, des ressources supplémentaires d'eau seront affectées à l'irrigation des terres agricoles. Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural a donné, dans la ferme pilote "Haider" dans la commune de Melakou, le coup d'envoi de la campagne moisson-battage, avant de poser la première pierre du projet de réalisation d'une unité de froid d'une capacité de 15.000 mètres cubes dans la zone d'activités de Tiaret. M. Benaïssa a visité également la ferme "Feghouli" spécialisée en élevage équin et des docks silos de la coopérative de céréales et légumes secs.
Plus d'infos : http://www.elmoudjahid.com