Nette hausse de la production oléicole et agrumicole de l'Algérie lors de la campagne 2012/2013
- Création : 29 avril 2013
La production oléicole et agrumicole de l'Algérie a enregistré une hausse lors de la campagne 2012/2013 par rapport à la saison précédente, selon le bilan définitif du secteur de l'Agriculture et du développement rural.
La production oléicole (olives à l'huile et de table) a atteint 5,8 millions de quintaux (qx) au cours de la campagne 2012/2013, contre 3,92 millions qx, en hausse de 47%, lors de la saison précédente, selon les statistiques du ministère diffusées lors de la 17ème session trimestrielle d'évaluation des contrats de performance pour le renouveau agricole et rural des wilayas.
Les objectifs des contrats de performances retenus pour la présente campagne tablaient sur 5,2 millions de qx, dont le quart provient des wilayas de Béjaïa et de Tizi-Ouzou.
Concernant les agrumes, le bilan du ministère fait état d'une production de 10,3 millions de qx durant cette campagne non encore achevée contre 9,3 millions qx lors de la campagne 2011/12. L'objectif des contrats de performances tablaient sur 10,9 millions pour la campagne en cours.
La wilaya de Blida qui assure à elle seule un tiers de la production nationale d'agrumes a réalisé -15% de ses objectifs.
La production de dattes a atteint 8,5 millions qx lors de la campagne 2012/13 contre 7,89 millions qx la saison passée, selon le même bilan qui porte sur les filières stratégiques.
Le secteur a enregistré aussi une production de 18,6 millions de qx de pomme de terre durant les trois premiers mois de 2013. Cette récolte concerne la pomme de terre d'arrière-saison et une partie de primeur enregistrée à ce jour.
Les contrats de performances tablaient sur une production totale (arrière-saison, primeur et saison) de 31,6 millions qx. Les wilayas d'Ain Defla et d'El Oued ont réalisé à elles seules 49% de la production nationale enregistrée au 1er trimestre de cette année.
Pour les maraîchers, la production enregistrée au cours des trois premiers mois de 2013 a atteint 35,7 millions qx, alors que l'objectif global pour toute la campagne vise 90,1 millions qx.
La production laitière a atteint plus de 1,6 milliard de litres au premier trimestre contre 1,43 milliard à la même période de la saison précédente. La collecte du lait cru a atteint, quant à elle, 300 millions de litres durant le 1er semestre de la campagne agricole 2012/13 qui a commencé le 1er octobre, contre 286 millions lors de la même période de la saison passée.
La production des viandes rouges qui représente 18% de la valeur de la production agricole nationale a atteint 2,3 millions qx contre 2,25 millions qx lors du premier semestre de la campagne 2011/12.
Le ministre de l'Agriculture et du développement rural, Rachid Benaïssa a instruit ses cadres à accélérer la préparation d'une circulaire ministérielle pour organiser la filière des viandes rouges dont les professionnels sont appelés à s'organiser à travers un comité interprofessionnel et des comités régionaux.
Cette organisation devrait anticiper l'ouverture des trois complexes d'abattage d'ici à 2014 au niveau des Hauts plateaux afin de réguler le marché des viandes rouges.
Plus d'infos : www.aps.dz