Blida : le lait et le fromage de chèvre bientôt commercialisés

  • Création : 17 mars 2013

  	Le lait de chèvre, une valeur nutritionnelle appréciable.   

Une association d'éleveurs de chèvres vient de voir le jour à Blida. 

Du nouveau dans le monde de l'élevage caprin à Blida. En effet, la première association consacrée exclusivement aux éleveurs de chèvres, au niveau de la wilaya de Blida, vient de voir le jour. Son but : regrouper les gens de la profession pour mieux organiser et promouvoir ce genre d'élevage. Un élevage facile, puisque la chèvre s'adapte à toutes les topographies grâce sa légèreté et son pied sûr, elle résiste également aux températures glaciales et aux chaleurs caniculaires et elle transforme efficacement de l'herbe en lait. «Nous sommes une vingtaine d'éleveurs qui avons décidé de lancer cette association.

L'adhésion est ouverte à tout éleveur de caprins de la wilaya de Blida», déclare Kouhoub Ali, président de l'association en question et éleveur à Bouarfa. Et de poursuivre : «Notre but est aussi rehausser le niveau des éleveurs et essayer de leur inculquer les méthodes modernes utilisées dans l'élevage de caprins, en collaboration avec des instituts agricoles. L'éleveur doit maîtriser la fécondation, le ratio de l'alimentation, l'engraissement, la traite du lait...». La chèvre, c'est aussi son fameux lait et son fromage. Peu connu en Algérie, le fromage de chèvre, un produit noble, est quasiment inexistant sur nos étals, et ce, en dépit de ses nombreuses qualités nutritives et gustatives.

Fabriquer et promouvoir ce fromage figure donc parmi les priorités de cette association d'éleveurs de caprins de la wilaya de Blida. «Nous avons contacté un spécialiste en la matière et il dit être disponible pour nous former. Il viendra spécialement de Tizi Ouzou pour nous donner la recette magique ! Le stage est prévu au courant de ce mois de janvier. Avis aux amateurs !», ajoute, l'air content et plein d'optimisme, M. Kouhoub. Ce dernier rassure que d'ici quelque temps, les Blidéens pourront trouver sur le marché le lait de chèvre (conditionné) et son fromage.

«Notre bureau est situé au niveau de la Chambre agricole de Blida et les adhésions sont ouvertes. C'est grâce à la remarquable collaboration de cette institution que notre association a pu voir le jour», conclut M. Kouhoub 

plus d'infos: http://www.elwatan.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020