Guelma : Une récolte céréalière de plus de 2 millions de quintaux attendue

  • Création : 20 juin 2012

La récolte de céréales attendue à Guelma au terme  de la campagne moissons-battages qui débutera dans les prochains jours  dépassera le seuil des 2 millions de quintaux, a-t-on appris lundi dernier, auprès de la Direction des services agricoles. 

Au cours d'une réunion du conseil exécutif de l'agriculture, le DSA, M. Laïd Aouadi, a signalé que tous les indices  permettent d'envisager une importante récolte au terme de la campagne des moissons. Les prévisions de la DSA tablent ainsi sur 1,46 million quintaux de  blé dur et 400 000 quintaux de blé tendre. Le tout est produit par 6 025 céréaliculteurs exploitant 88.280 hectares dont 35.000 hectares en céréaliculture intensive où le rendement moyen par hectare oscille entre 20 et 25 quintaux.

Cette importante récolte attendue devrait être favorisée par plusieurs facteurs dont les avantages financiers accordés aux producteurs, notamment le  crédit Rfig qui a bénéficié à des agriculteurs exploitant 22.000 hectares, soit  le quart des emblavures. La même source a expliqué la bonne performance de la filière par une pluviométrie favorable et une prise de conscience accrue des producteurs qui  ont recouru aux semences d'excellente qualité sur 64 % des surfaces céréalières et utilisé en moyenne 87 kg de fertilisants pour le traitement de chaque hectare.

Les services agricoles attendent également la livraison de 800 000 quintaux de la production aux 14 points de collecte de la Coopérative des céréales et  des légumes secs dont les capacités d'emmagasinage atteignent un million  de quintaux. Au total, 310 moissonneuses-batteuses seront utilisées au cours de la  campagne moissons battage de cette année à Guelma, a souligné la même source. 

Les prévisions revues à la baisse à Khenchela

Selon les prévisions de la Direction des services agricoles de la wilaya de Khenchela, la production de céréales, toutes variétés confondues,  connaîtra au terme de la campagne agricole 2011-2012,  une baisse  considérable  par rapport à l'année dernière. Ce responsable a tenu à préciser que ce recul est dû aux mauvaises conditions climatiques,  en particulier les fortes neiges et les chutes de grêle qui se sont abattues sur la région en février dernier, endommageant dans la partie Sud de la wilaya  plus de 2 000 hectares de céréales, a précisé la même source. La récolte céréalière prévue atteindra néanmoins le million de quintaux, contre 1,4 million de quintaux l'année précédente, selon les services de la DSA qui ont précisé que cette production sera réalisée sur une superficie de  96 000 hectares, soit 48 000 ha pour l'orge, 40 000 ha pour le blé dur et 8 000 ha pour le blé tendre, en plus de quelques surfaces destinées à l'avoine.

La campagne moissons-battage, lancée la mi-mai dernier dans la zone  saharienne de la wilaya, a concerné une superficie de 15 000 hectares dont 1 200  ha destinés à la production, pour la première fois, des semences améliorées au profit des agriculteurs locaux.  Sur une récolte globale de 400 000 quintaux de céréales escomptée dans  cette zone saharienne de la wilaya de Khenchela, 71 000 quintaux de blé dur  et tendre ont été déjà récoltés et transférés aux points de collecte des régions d'El Mita et d'El Ogla, a-t-on souligné. Pour un bon déroulement de la campagne  de moissons-battage les responsables de l'agriculture ont lancé  des campagnes de sensibilisation et de prévention contre les feux de  forêts en faveur des agriculteurs de cette région.

Récoltes agricoles ravagées par les feux à Tlemcen 

Les incendies, déclarés lors de la campagne de  moissons-battages de l'actuelle saison agricole à Tlemcen, ont détruit plus de 70 hectares de récoltes, a-t-on appris, lundi dernier, auprès de la direction des services agricoles. Ces incendies, qui ont affecté notamment la production d'orge dans les  communes de Ouled Riah, Hennaya, Béni Ouarsous et Remchi, se sont déclarés à  cause du  non-respect des mesures préventives, tels que la dotation en réservoirs d'eau et le labourage des abords de terres agricoles attenant les routes, a expliqué le chef du service d'organisation de la production agricole et de soutien technique. Le même responsable a indiqué que la campagne moissons-battages, lancée le 20 mai dernier, se déroule dans l'ensemble dans des "conditions normales" surtout que la région n'a pas encore enregistré une forte chaleur.

La DSA prévoit cette saison une production de plus de 1,7 million de  quintaux de céréales dont environ 512 000 quintaux de blé dur, 466 000 quintaux de blé tendre, 712 000 quintaux d'orge et 48 000 quintaux d'avoine, sur une  superficie globale de plus de 144 000 hectares. Cette campagne moisson-battage est marquée dans la wilaya de Tlemcen  par la mobilisation de 211 moissonneuses-batteuses dont 45 neuves et 25 points  de stockage de la production d'une capacité totale de près de deux millions de quintaux. 

Plus d'infos : http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=45163 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020