Tadla Azilal : Une bonne campagne agricole en perspective
- Création : 2 mars 2009
La campagne agricole 2008/2009 aura démarré sous de bons auspices, grâce à une pluviométrie automnale importante enregistrée dans la région. Ainsi, les volumes enregistrés à la date du 25 février 2009 dépassent de loin la série historique des 25 dernières années, selon les statistiques de la direction provinciale de l'agriculture, soit 333 mm au niveau de la plaine, 560 mm dans le 'dir' et 430 mm à la montagne, avec un taux excédentaire de l'ordre de 177% pour la plaine et la montagne et 228% pour le 'dir'.
Toujours selon les statistiques de la DPA, les superficies semées dans la zone totalisent quelque 85630 ha consacrés aux céréales, 4200 ha aux légumineuses, 13000 ha pour les cultures fourragères, 1800 ha pour la culture industrielle (betteraves à sucre) et quelque 130 ha pour la culture du maraîchage, soit une hausse qui varie entre 15 et 17% par rapport à la campagne précédente et d'environ 22% à la moyenne des cinq dernières campagnes. Au niveau approvisionnement en facteur de production, et en vue de faire face à la forte affluence des utilisateurs sur les semences sélectionnées, le ministère de l'Agriculture a mobilisé au niveau de la région quelque 18500 qx de blé tendre subventionnés à hauteur de 130 DH le quintal du blé tendre et de 10500 qx de blé dur.
De même, les engrais de fond étaient disponibles au niveau de tous les distributeurs.Partant des mesures lancées par le ministère de l'Agriculture dans le domaine de la production végétale pour créer les conditions propices à une bonne campagne agricole, la DPA a entrepris un certain nombre d'actions d'appui aux agriculteurs, notamment l'encadrement, la formation, les visites de proximité, la poursuite d'un contrôle de la qualité des intrants agricoles et la sensibilisation des acteurs à respecter les normes et à améliorer la qualité des produits agricoles du secteur ; c'est ainsi qu'elle assure, dans le cadre du programme de plantation, la distribution de 10000 plants d'olives aux différentes communes rurales de la région.
D'ailleurs, les études sont en cours pour la plantation éventuelle de 1500 ha, dans le cadre du programme MCA, dans les trois prochaines années. Dans le but de poursuivre l'expansion des superficies consacrées au secteur oléicole, un nouveau programme de plantation de jeunes arbres sur une superficie de 20000 ha est envisagé à l'horizon 2020. S'agissant de l'encouragement de l'arboriculture fruitière, une subvention de 2.4 MDH a été débloquée au profit de quelque 49 agricultures pour une superficie plantée de 380 ha.
Au programme figurent également d'autres mesures d'encouragement de la machination, c'est ainsi que 139 décisions émises d'octroi de l'aide pour l'acquisition de matériel agricole pour un montant de 6 MDH ont été approuvées, en plus de 85 autres décisions émises pour un montant de 11 MDH, concernant l'irrigation localisée. Pour ce qui est de l'intensification de la production animale, une subvention de l'ordre de 6.3 MDH a été débloquée au profit de quelque 57 décisions émises concernant notamment la construction des étables, ruches…
Dans le cadre du plan convergent de l'INDH, un programme d'accès pour la construction des routes rurales a été également entamé pour une enveloppe budgétaire à hauteur de plus de 4 MDH. C'est ainsi qu'il sera procédé à la réalisation de plus de 10 km de routes rurales dans les communes de Naour, Tizi Nysli, El Ksiba et Tagzirte . Ce qui permettra de désenclaver plus de 20 douars tels Ait Hsaine, Bourwale, Sidi Chami, Oulad Amer et Tazeroilte, soit plus de 25.000 habitants qui seront ainsi rattachés au réseau routier. L'essentiel de ces actions a trait à l'amélioration de la qualité de vie de ces populations.
Parallèlement, la direction de la DPA vient de mettre en place une cellule pour le suivi rapproché de l'évolution de la campagne agricole. L'objectif étant de prendre les mesures nécessaires en temps opportun. Certes, les dernières pluies qu'a connues le Maroc laissent augurer des indicateurs satisfaisants d'une bonne campagne agricole, mais la plus grande réactivité s'impose. D'où cette nouvelle approche adoptée par le ministère de l'Agriculture.
Par Mustapha Chebbak | LE MATIN
Source : www.lematin.ma