Vers une production céréalière annuelle de l'ordre 3 millions de quintaux à Siliana
- Création : 16 février 2009
Mr Abderrazak Daaloul, secrétaire d'Etat chargé de la pêche a récemment affirmé, que la production céréalière du gouvernorat de Siliana devrait être portée, selon la stratégie nationale de promotion de la production céréalière, à 3 millions de quintaux par an, soit une moyenne de 20 quintaux par hectare dans tout le gouvernorat.
Il a souligné lors d'un séminaire sur le développement de la céréaliculture à Siliana, organisé par le commissariat régional au développement agricole, l'importance de la contribution de ce gouvernorat dans la stratégie nationale de développement du blé dur, précisant qu'il a occupé la troisième place au niveau national durant la dernière décennie compte tenu de la superficie emblavée et de la contribution à la production nationale estimée à 2 millions de quintaux par an.
Concernant la saison actuelle, le secrétaire d'Etat a indiqué que la stratégie nationale vise à promouvoir la production nationale de blé dur en lui consacrant une superficie de 100 mille hectares avec un rendement de l'ordre de 40 quintaux par hectare et l'extension de la superficie consacrée aux céréales en irrigué de 17 mille hectares, tout en portant son rendement à 50 quintaux par hectare.
Mr Daaloul a appelé à axer les efforts sur la lutte contre les mauvaises herbes, l'utilisation des engrais azotés, le contrôle sanitaire des champs de céréales et la poursuite de l'irrigation au niveau des superficies concernées.
La stratégie nationale de promotion de la production céréalière 2009/2016, a t-il précisé a pour objectif d'atteindre une production annuelle moyenne de 27 millions de quintaux dont 6 millions de quintaux de céréales en irriguée.
Par ailleurs, un accord de partenariat et de coopération a été conclu entre le commissariat régional au développement agricole et l'union régionale de l'agriculture et de la pêche de Siliana d'une part, et l'Ecole supérieure agronomique du Kef et le centre technique des céréales de Bousalem d'autre part.
Mr Daaloul a en outre donné le coup d'envoi à la distribution des aides présidentielles aux familles affectées par la vague de froid dans les délégations de Makthar, Kesra et Rouhia.
Source : www.investir-en-tunisie.net