Viticulture : statistiques et prévisions de récolte en France et en Italie

  • Création : 4 novembre 2008

La France et l’Italie sont les deux grands leaders mondiaux en matière de production viticole. Pourtant, des dynamiques contrastées caractérisent actuellement leur trajectoire viticole.

Selon les chiffres fournis par l’Organisation Internationale du Vin et de la Vigne (OIV) lors de son dernier congrès mondial tenu à Vérone en juin 2008, la France et l’Italie, qui disposent d’une surface viticole respectivement évaluée à 867 000 et 800 000 hectares, ont produit chacune environ 46 millions d’hectolitres de vin en 2007, soit des volumes demeurant largement supérieurs à ceux de l’Espagne (35 millions), des Etats-Unis (20 millions) et de l’Argentine (15 millions), figurent dans la suite du classement mondial des producteurs de vin dans le Monde. Il est à noter cependant que si l’Italie est parvenue ces dernières années à accroître ses exportations viticoles, au point d’en être le premier pays exportateur au Monde avec 18,8 millions d’hectolitres, la France de son côté semble de plus en plus concurrencée par la montée en puissance de l’Espagne, qui se situait pourtant loin des volumes exportés par Paris au début des années 2000. En 2007, Madrid a même devancé Paris avec 15,3 millions d’hectolitres vendus sur les marchés internationaux contre 15,2 pour la France.

Concernant la récolte 2008 de vin, des chiffres commencent à circuler. Selon les prévisions publiées par le Ministère français de l’Agriculture, le potentiel de récolte 2008 est estimé à 46 millions d’hectolitres dans l’hexagone, soit une baisse d’environ 10 % par rapport à la moyenne de la période 2003-2007. Pour la France, 2008 serait donc une nouvelle année de récolte peu élevée.

Cette annonce a suscité plusieurs réactions en Italie, où le ministre de l’Agriculture, Luca Zaia, s’est réjouit fin août de voir son pays devenir le premier producteur de vins en 2008 devant la France, tablant de son côté sur une hausse de 5 % de la production nationale qui contraste en effet avec la baisse des récoltes de l’autre côté des Alpes. Le Ministre italien a commenté ces informations en indiquant par ailleurs que 60 % de la production viticole italienne serait cette année composée de vins de qualité, l’un des atouts majeurs du secteur puisque près de 500 vins italiens disposent actuellement de dénominations spécifiques sur la qualité (Doc, Docg et Igt), dont la majorité sont issus de quatre régions simplement (Vénétie, Pouilles, Emilie-Romagne et Sicile). Enfin, Luca Zaia a rappelé l’importance du marché américain (troisième importateur mondial) puisque le tiers des vins importés et consommés en 2007 aux Etats-Unis furent made in Italy.

Source : www.ciheam.org

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020