Une bonne campagne agricole à l'horizon

  • Création : 3 novembre 2008

Les précipitations enregistrées jusqu'au 27 octobre dans cette région ont atteint 160 mm contre 40 mm la même période de l'année dernière, soit une hausse de 400%.

Les superficies emblavées ont atteint près de 16.100 ha au 22 octobre. Le rythme de mise des engrais et des semences sélectionnées s'est également accéléré ces dernières semaines, augurant d'un approvisionnement correct. Les points de vente, selon la DPA de Fès, disposent, au 22 octobre, d'un stock de près de 1471,2 qx de semences sélectionnées (blés dur, tendre et orge) sur 3481,5 qx et 70 qx d'engrais sur les 900 qx livrés au début de la campagne. «Les quantités disponibles couvrent les besoins du plan de la campagne.
Les superficies prévisionnelles dans le champ d'action de la DPA se chiffrent, cette année, à 16.850 ha consacrés aux cultures d'automne avec 12.200 ha pour les céréales, 2.700 ha pour les légumineuses, 1.100 ha pour les cultures fourragères et 850 ha réservés aux légumes.

De fait, les besoins en engrais sont estimés à 20.700 qx et 3.500 qx en semences sélectionnées», explique Abdel Jaouad Belmlih, responsable de la production agricole à la DPA de Fès. La Direction provinciale de l'agriculture de Fès a, par ailleurs, pris un certain nombre de mesures pour que la campagne se déroule dans de bonnes conditions. L'Etat est intervenu également au niveau des prix pour rendre les intrants accessibles à tout le monde. Concernant le projet d'intégration du blé tendre, lancé depuis quelques années par la DPA, le choix s'est porté pour sa réalisation sur une superficie de 500 ha à la commune de Sidi Harazem. Il comprend les analyses de sol pour la rationalisation de l'utilisation des engrais, l'approvisionnement en pesticides pour lutter contre les mauvaises herbes et les réunions de sensibilisation au profit des agriculteurs pour l'amélioration de la qualité de la production du blé tendre.

La DPA a également entamé une série d'activités d'encadrement (journées de sensibilisation, visites de proximité…) et de subventions (voyages d'étude, formation..) au profit respectivement de 1.810 et 265 autres agriculteurs. Elle poursuit ses campagnes de protection de la production végétale avec la livraison aux agriculteurs de près de 100.000 plants et le contrôle de 70. 000 autres plants importés. La lutte contre les grandes épidémies se poursuit également au niveau de la DPA (contrôle, avertissements aux agriculteurs, étude et analyse des échantillons de plants malades…). «Pour la campagne 2008-2009, le service de la répression des fraudes au niveau de la DPA se penche sur le contrôle des produits alimentaires de première nécessité, notamment les huiles, le lait, café, les épices. Le contrôle se fait aussi, entre autres, sur les viandes, les dérivés de blé au niveau des unités de transformation, les semences, les engrais, les pesticides…), indique-t-on à la DPA de Fès.

Il est à noter que la campagne agricole 2007-2008 a été caractérisée par la faiblesse des précipitations qui n'ont pas dépassé les 308,7 mm enregistrant une baisse de 14% par rapport à une campagne agricole normale.
Les superficies emblavées au niveau de la wilaya de Fès ont atteint 24.000 ha lors de la dernière campagne. Les engrais et les semences sélectionnés commercialisés au niveau des points de vente ont atteint, de leur côté, respectivement 1.737 et 1.110 qx. De fait, les superficies cultivées sont estimées à 15.300 ha (75% consacrés aux céréales, 15% aux légumineuses et 5% pour les cultures fourragères et les légumes) et la rentabilité est en deçà des attentes. «Il s'agit de 224.000 qx des légumes, 197.400 qx des céréales, 155.200 qx des plantes fourragères, 72.000 qx de l'olivier et 11.000 qx des légumineuses», indique un rapport de la DPA de Fès. Les agriculteurs tablent toutefois sur une bonne campagne cette année pour récupérer les pertes de la précédente campagne, notamment à cause des précipitations enregistrées au niveau de toute la région et les actions d'appui prises par le département de l'Agriculture au niveau national pour le déroulement de cette campagne.

Ces actions concernent, entre autres, la poursuite de l'intensification de la production des céréales avec la mise à la disposition des agriculteurs de près de 1,2 million de qx des semences sélectionnés, la subvention de ces semences à hauteur de 130 qx /ha pour le blé et 115 qx /ha pour l'orge. Il est prévu aussi d'accorder des subventions sur le stockage de 5 DH le qx / mois pour 220.000 qx pendant 9 mois, la poursuite du «programme blé contre sécheresse» sur une superficie de 300.000 ha en plus des subventions de l'Etat.
Pour le développement des rosacés, il est prévu la distribution de 5,6 millions de plants fruitiers subventionnés à hauteur de 80%, sauf ceux du palmier couvert à hauteur de 100%, la poursuite de la subvention de l'olivier à hauteur de 1.800 DH/ ha pour les terres bour et 2.600 DH/ ha pour les terres irriguées. A cela s'ajoutent la plantation d'arbres au niveau de 120.000 ha et la réhabilitation de 94.000 ha au profit de 136.000 agriculteurs, la plantation d'arbres sur 6.000 ha et la réhabilitation de 770 ha consacrés à l'olivier pendant la campagne 2008-2009.

Et ce en plus du projet d'arboriculture fruitière réalisé dans le cadre du programme «Millenium Challenge Account (MCA)». Au programme figurent aussi des mesures d'encadrement pour la rationalisation de l'utilisation des engrais et l'encouragement de la machinisation dans l'agriculture avec la subvention pour l'achat d'un tracteur, de près de 40% pour un plafond de 90.000 DH l'unité et l'appui de près de 35 à 60% pour l'achat des autres unités de productions agricoles. En clair, ce sont de bonnes conditions pour une bonne campagne.

--------------------------------------------------------------

" Plan Maroc vert " !
Rien ne filtre au sujet de la déclinaison du «plan Maroc vert» au niveau de la région de Fès-Boulemane. Les responsables auprès des trois DPA de Fès, de Boulemane et de Sefrou ont reçu, comme au niveau d'autres régions du Maroc, des instructions pour ne rien communiquer sur les derniers travaux de ce plan au niveau de leurs régions. Une rencontre est prévue ce début de novembre à Marrakech, selon une source du ministère de l'Agriculture, entre le ministre de l'Agriculture et les responsables des DPA et des OMRVA pour présenter, à tour de rôle, la monture finale des déclinaisons régionales du « plan Maroc vert ».

Rachida Bami | LE MATIN
Source : www.lematin.ma

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020