Relèvement de la production céréalière à Bizerte à 2,5 millions de quintaux par an
- Création : 24 octobre 2008
M. Abdessalem Mansour, ministre de l'agriculture et des ressources hydrauliques a effectué samedi 18 octobre une visite de travail dans le gouvernorat de Bizerte, l'une des principales régions céréalières du pays.
Ce gouvernorat est appelé à mettre en application, à son niveau, les objectifs de la stratégie quinquennale de développement de la production céréalière.
De fait, de par ses capacités productives, la région est capable d'atteindre une moyenne de production de 2,5 millions de quintaux par an et ce à travers l'extension des périmètres consacrés aux céréales en irrigué de 37% et le relèvement du rendement à 26 quintaux par hectare pour les céréales en sec contre 23 Q/h au cours des campagnes écoulées et à 50 Q/h pour les céréales en irrigué contre 44 précédemment.
Le ministre a présidé, à cette occasion, une séance de travail consacrée à l'analyse des nouvelles mesures présidentielles, visant à impulser les grandes cultures en 2008-2009, outre à faire connaître les objectifs de la stratégie quinquennale de promotion de ce secteur.
M. Mansour a, par ailleurs, visité plusieurs fermes de la région et a pris connaissance des préoccupations des agriculteurs, leur recommandant de définir des objectifs de production selon un rythme ascendant à chaque saison en vue de faire évoluer le rendement par hectare.
Source : www.investir-en-tunisie.net