Plus de 400 000 quintaux de dattes attendus à Ghardaïa

  • Création : 23 septembre 2008

Une production de plus de 400 000 quintaux de dattes est prévue au titre de la campagne de cueillette qui débutera prochainement dans la wilaya de Ghardaïa. Les prévisions tablent sur plus de 160 000 quintaux de Deglet Nour et de 240 000 qx de dattes 'Ghars', a déclaré à l'APS le directeur des services agricoles de la wilaya.

Cette production prévisionnelle, a précisé le DSA, constitue une bonne récolte pour la wilaya "si toutefois les conditions climatiques demeurent favorables". Elle est le fruit d'un suivi phytosanitaire et d'un traitement préventif contre les différentes maladies en particulier le "Boufaroua" et "le myolis", un ver ravageur de dattes, a-t-il précisé.La plus grande quantité de récolte de datte prévue dans la wilaya de Ghardaïa est issue des palmeraies de Guerrerra, région située à 120 km au Nord-Est avec près de 90 000 quintaux, suivie d'El Ménea avec 80000 quintaux.

Considérée comme l'une des plus importantes zones productrices de dattes en Algérie avec 1 179 100 plants de palmiers dont 825 100 productifs, la wilaya de Ghardaïa espère réaliser, cette saison, une bonne récolte avec une hausse de plus de 50 000 quintaux par rapport à l'année précédente en dépit du vieillissement des palmiers et de l'extension du tissu urbain notamment dans la vallée du M'Zab.

Cette hausse s'explique également, selon les services agricoles, par l'accroissement du potentiel phoénicicole productif de la wilaya passant de 696 500 à 825 100 palmiers productifs grâce aux différents programmes de développement agricole initiés depuis 2002 et qui commencent à donner leurs fruits sur le terrain.''

Cependant, l'absence d'une organisation professionnelle des producteurs de dattes pose le problème de l'écoulement et la commercialisation de la production phoénicicole" de la wilaya de Ghardaïa dont la variété à haute valeur marchande est rare et les exploitations agricoles se trouvent éparpillées sur le territoire de la wilaya, signale-t-on.

A noter, par ailleurs, que l' unité de conditionnement mise en place par un jeune investisseur privé dans la localité thermale de Zelfana permet actuellement d'écouler la variété  "Deglet Nour" destinée à l'exportation, notamment vers les pays du Golfe et d'Europe, ajoute-t-on.

En effet, les conditions d'écoulement constituent de sérieuses contraintes que rencontre la commercialisation des dattes, liées notamment au manque d'organisation du marché de ce produit, à l'absence des points de stockage dont les chambres froides. Rappelons à ce propos que les pouvoirs publics ont mis en place, en 2007, un dispositif pour faciliter l'exportation des dattes. Appelé couloir vert, ce dispositif vise à mettre un terme à tous les obstacles que rencontrent actuellement les exportateurs de ce produit, notamment en matière de transport. Ainsi, toutes les dispositions sont prises pour un acheminement rapide des quantités à exporter.

Septième producteur mondial de dattes, l'Algérie exporte 15 000 tonnes chaque année vers tous les pays du monde via la France. La production de dattes devrait atteindre cette année 550 000 t contre 516 000 t l'exercice précédent. Selon le bilan du ministère de l'Agriculture, le potentiel de production phoenicicole s'est accru de 70% entre 1999 et 2006. L'Algérie compte 17 millions de palmiers, dont 6,5 millions produisant la variété Deglet Nour.
 
Dalila B
Source : www.lemaghrebdz.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020