Doukkala : centrale laitière renforce le cheptel
- Création : 19 juin 2008
Comment multiplier par 5 la production du lait au Maroc ? C’est l’objectif que s’est fixé centrale laitière du moins avec ses partenaires éleveurs de génisses laitières. Pour cela, l’entreprise marocaine s’est associée avec la fédération nationale allemande masterring. Cette dernière, présente dans le monde entier, détient près de 40% du marché allemand du bétail laitier. Elle est aussi reconnue pour son savoir-faire dans les domaines d’élevage et d’insémination artificielle.
Cet accord tripartite a été signé pour une durée de deux ans, et, ce, en marge du salon international de l’agriculture tenu en avril dernier à Mekhnès. Plusieurs actions sont inscrites dans le cadre de cette convention. Il s’agit de développer la productivité des élevages laitiers chez les éleveurs. Les partenaires tablent également sur une amélioration consécutive de la qualité du lait sur les plans physico-chimique et bactériologique.
Evalué à 1000l de lait par vache et par an, le taux de productivité va être nettement amélioré.
La politique de centrale laitière pour le développement de l’amont laitier se fait dans un contexte international de raréfaction des vaches laitières. Alors que la demande est en accroissement soutenu. La société espère financer 5000 génisses d’ici la fin de l’année 2008, grâce notamment à la convention tripartite. L’accord prévoit également 5000 autres génisses en 2009.
Un premier lot de 675 vaches a été distribué jeudi dernier. Il a bénéficié aux régions des Doukkala, Tadla, Chaouia, Haouz et Gharb-Cherarda. Deux lots ont déjà été distribués depuis le début de l’année avec respectivement 434 génisses laitières en mars dernier et 449 en avril. La troisième opération du genre porte ainsi à 1558 le nombre de têtes mises à la disposition des exploitants depuis le début de l’année.
A noter que ce troisième lot est le premier dans le cadre de la convention. Au-delà du renforcement des moyens de production, centrale laitière et ses partenaires ont prévu un programme d’échanges de séjours entre producteurs marocains et allemands. L’objectif est de permettre aux éleveurs marocains d’être au fait des techniques modernes de conduite d’élevage laitier.
Selon le journal « l’économiste »
Source : www.leconomiste.com