Pour une plus grande productivité agricole
- Création : 8 avril 2008
Cette séance, qui s'inscrit dans le cadre de l'évaluation à mi-parcours de la saison, vise à examiner la possibilité d'arrêter un plan d'action et à prendre les précautions nécessaires pour garantir la réussite de cette saison agricole.
Le secrétaire d'Etat a souligné, à cet effet, l'adhésion des agriculteurs aux décisions successives prises par le Chef de l'Etat au profit du secteur agricole dont, notamment, l'augmentation du prix du blé, le rééchelonnement des dettes des agriculteurs et celles, concernant, l'assurance agricole, outre la constitution d'un comité national chargé du suivi du secteur céréalier et d'un groupe de 60 chercheurs pour prendre connaissance des problématiques rencontrées pendant la saison.
M. Daâloul a mis l'accent sur l'évolution de l'agriculture dans le gouvernorat de Béja, soulignant la place de choix qu'occupe le secteur céréalier dans la région qui contribue à la réalisation de l'autosuffisance nationale en céréales et à la réduction des importations de ces produits, d'autant plus que leurs prix sont en hausse notable sur les marchés mondiaux.
Il a recommandé, à cet effet, à assurer un suivi constant de la saison agricole et à faire les travaux nécessaires de traitement et de fertilisation, à adopter des méthodes scientifiques pour les cultures en alternance, l'objectif étant d'augmenter la productivité et de lutter contre les maladies parasitaires.
Systèmes d'irrigation
M. Daâloul a appelé les chercheurs et agronomes à sensibiliser les agriculteurs à la nécessité d'adopter des méthodes modernes de culture, préconisant le recours à des systèmes d'irrigation pour les cultures céréalières dans les délégations du sud de Béja en profitant des tarifs préférentiels des eaux d'irrigation, la réalisation des semailles dans les délais adéquats et le choix de cultures adaptées aux caractéristiques de la région.
Il ressort du rapport présenté à l'occasion que la saison agricole se déroule dans de bonnes conditions dans la région, notamment après les dernières précipitations et qu'une superficie de 136.700 hectares ont été emblavés dans le gouvernorat.
Les traitements et les travaux de fertilisation se font également dans de bonnes conditions selon le rapport et plus de 900 agriculteurs ont obtenu des crédits saisonniers d'un montant global de 11 millions de dinars. 288 agriculteurs ont également bénéficié de crédits complémentaires d'une valeur de 11 millions de dinars.
Il y a lieu de signaler que plus de 70% des agriculteurs de la région de Béja sont des céréaliculteurs et que le gouvernorat assure plus du 1/4 de la production nationale de céréales.
La séance a permis de passer en revue les résultats de la stratégie régionale de promotion des céréales à Béja, laquelle profite à 370 agriculteurs. L'objectif de ce plan est d'augmenter la productivité du secteur céréalier.
Les agriculteurs présents à cette séance se sont félicités des décisions présidentielles prises au profit du secteur agricole, des décisions qui ne manqueront pas de les aider à réaliser les objectifs escomptés dans ce domaine, ont-ils dit.
Le secrétaire d'Etat a visité une société de mise en valeur et de développement agricole «Aïn Chalou» à la délégation de Minchar (Béja Nord) où il a pris connaissance de la culture de nouvelles variétés de blé.
A la délégation de Ksar Mezouar, M. Daâloul s'est enquis des techniques agricoles adoptées et des méthodes de suivi des producteurs par les groupes de recherche.
Source : www.lapresse.tn