Les cultures d'arrière saison, une spécificité de Kasserine

  • Création : 20 février 2008
Les spécificités climatiques et naturelles du gouvernorat de Kasserine, particulièrement de son flanc nord, ont permis à cette région de se distinguer par les cultures d'arrière saison telles que la pomme, la tomate et la pomme de terre.

Les «Golden» et «Delicious», pour ne citer que les deux pommes les plus connues de Kasserine, sont réputées pour la qualité de leur saveur gustative, leur couleur et leur calibre.

Dès qu'elles arrivent à maturation, elles sont raflées des vergers à des fins de conditionnement, de stockage ou de commercialisation comme fruits frais ou comme fruits conditionnés. La cherté de leur prix dissuade leur transformation en jus ou en confiture.

Ces variétés de pommes sont généralement commercialisées, durant toute l'année, et notamment, au cours du mois de Ramadan, période de consommation de pointe durant laquelle ces pommes se vendent au prix fort.

La production annuelle de ces variétés de pomme dans le gouvernorat est estimée à 40 mille tonnes, soit 40% de la production nationale, générant des recettes d'une valeur de 35 millions de dinars.

La région se distingue, également, par la culture de la tomate d'arrière saison. Celle-ci conserve sa fraîcheur grâce au climat froid, ce qui permet de retarder sa récolte jusqu'à la saison d'automne. Kasserine produit, en moyenne annuelle, 100 mille tonnes, durant une campagne ordinaire et 140 mille tonnes, en campagne exceptionnelle.

Ce niveau de production habilite les producteurs de tomates de la région à proposer aux consommateurs des tomates à des prix fort rémunérateurs, sachant que la production régionale représente 60% de la production nationale en tomate d'arrière saison.

Malgré la valeur ajoutée que pourrait générer le conditionnement et la transformation industrielle de ce produit, la région n'a pas encore osé développer cette industrie génératrice d'emplois.

Quant à la culture de la pomme de terre d'arrière saison dans le gouvernorat de Kasserine, elle a enregistré une évolution remarquable bien qu'elle ne constitue pas une tradition dans la région.

Quelque 2000 tonnes de pomme de terre d'arrière saison ont été exportées, en 2007, soit 20% des exportations totales du pays de ce produit. Autre performance: le rendement à l'hectare a franchi la barre des 40 tonnes. Côté perspectives, cette production est appelée à croître dès que la région aura intégré le réseau des régions productrices de cette variété de pomme de terre classée parmi les produits de consommation de base.

En outre, la région a expérimenté, ces dernières années, l'expérience de la culture d'abricots d'arrière saison. Les exportations annuelles de ce produit sont estimées, en moyenne, à 5 mille tonnes, destinées au marché européen. Par ailleurs, la région mène une expérience réussie en matière de production de raisin de table dans la délégation de Sbeïtla.

Les spécificités climatiques et la qualité du sol et le faible degré de salinité de l'eau (0,3g/l) permettent au gouvernorat de Kasserine, notamment les zones du nord et du centre, de produire de nouveaux légumes et fruits à haute valeur ajoutée, principalement, l'artichaut, le gombo et la fraise.

Source : www.infotunisie.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020