Un champignon de la vigne attaque la qualité des vins

  • Création : 26 novembre 2007
Le programme ' In vino qualitas ' sécurise la vinification. Des vins expérimentaux seront présentés en mars 2008. Alors que le Mildiou est le responsable majeur de la baisse de 7% de la vendange 2007 (1). La filière viticole doit faire face à un autre ennemi historique : l'Oïdium de la vigne. Ce champignon parasite affecte la vendange en quantité mais aussi en qualité. Le risque est majeur puisqu'il peut rendre les vins imbuvables. Le programme de recherche 'In vino qualitas' vise à sécuriser la vinification.

L'Oïdium se développe dans les vignobles français. Le champignon-parasite sort de sa région traditionnelle : le pourtour méditerranéen. Il touche de plus en plus les vignobles du Nord-Est (Bourgogne-Champagne et Alsace) et de l'Ouest de la France (Cognac et Bordelais).

Influence du changement climatique ?
La cause de ce phénomène semble due aux modifications du climat. Depuis la fin des années 1990, l'augmentation des températures moyennes ainsi que des pluviométries printanières et estivales moins abondantes sont favorables à l'Oïdium. En Champagne, un tiers des parcelles suivies par les techniciens du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CICV) (2) est atteint par l'Oïdium.

Le programme " In vino qualitas "
S'il existe de nombreuses études sur la biologie de l'Oïdium et sur les méthodes de lutte, "In vino qualitas" présente une nouveauté : mesurer l'impact de la maladie sur le vin lui-même. L'Institut Coopératif du Vin (ICV) et BASF Agro ont initié une expérimentation en 2006, poursuivie en 2007. Objectif : définir des seuils de nuisibilité de l'Oïdium sur la qualité du vin. Ce programme doit aussi déterminer les meilleures techniques de vinification pour corriger les défauts induits par la maladie.

Les premiers enseignements sur la vendange 2006
"Les défauts dans les vins se repèrent très vite dès de faibles niveaux d'attaque du champignon sur la vendange. Ils deviennent rédhibitoires en cas de fortes attaques. A la dégustation apparaissent des arômes désagréables (soufrés, caoutchoutés,..), en bouche des sensations de fortes astringence et d'amertume. Sur des vendanges très attaquées, la mise en oeuvre de vinifications coûteuses et sophistiquées ne parvient pas à gommer les défauts et à rendre le vin marchand" commente Jacques Rousseau oenologue à l'ICV.

L'expérimentation 2007
Elle a pour but de confirmer les résultats 2006, d'affiner les seuils de nuisibilité impactant la qualité du vin et d'adapter les technologies oenologiques appropriées en fonction des degrés de contamination des grappes de raisins par la maladie. Les conclusions finales du programme "In vino qualitas" seront présentées en mars 2008 lors d'une séance de dégustation de ces vins expérimentaux commentée par l'ICV.

Retrouvez le film sur le site : www.basf-agro.fr/in-vino-qualitas

(1) Bilan Agreste conjoncture (Ministère de l'agriculture - septembre 2007)
(2) Source: étude publiée par le CICV, chiffres pour 2006

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020