Prix des céréales : Hausse des prix due à une faible production
- Création : 2 octobre 2007
D'après l'organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, FAO, les dernières prévisions laissent entrevoir une forte diminution de la production au Maroc en raison de la sécheresse qui a sévi pratiquement tout au long de la campagne agricole 2006-2007. La production de blé, principale culture, devrait reculer de 76 % pour s'établir au plus bas niveau des cinq dernières années. Or qu'en Tunisie et en Algérie, les précipitations plus intenses et mieux réparties tombées au printemps ont amélioré les perspectives de récolte après un début de campagne peu favorable, notamment dans les grandes régions productrices. |
Or qu'en Tunisie et en Algérie, les précipitations plus intenses et mieux réparties tombées au printemps ont amélioré les perspectives de récolte après un début de campagne peu favorable, notamment dans les grandes régions productrices.
D'après la FAO, la récolte céréalière de cette année devrait donc être supérieure à celle de 2006.
En Égypte, le plus grand producteur de la région, la production devrait baisser par rapport à la récolte abondante de l'an dernier, tout en restant supérieure à la moyenne des cinq années précédentes.
Dans l'ensemble, les prévisions de la FAO établissent la production totale de blé de la région à 13,4 millions de tonnes, soit une baisse de 28 % par rapport à la récolte de 2006 et moins que la moyenne. Quant à la production d'orge, elle atteindrait 2,7 millions de tonnes, ce qui marque un recul de plus de 38 %.
Cette baisse de la production, a été accompagnée d'une importante hausse des prix notamment du blé et ce durant les quelques derniers mois. Une forte crainte de voir ces prix augmenter d'avantage, règne dans la région de l'Afrique du Nord.
En Tunisie, quelques décisions importantes ont été récemment prises, au profit du secteur du blé dur.
Source : www.webmanagercenter.com