Kénitra : 18.000 ha réservés à la culture des céréales d'automne
- Création : 8 juin 2007
Environ 50 % de la récolte est "bonne" alors que 30 % de la production est "moyenne", souligne l'office dans un rapport sur l'évaluation du rendement des céréales d'automne.
Cette situation est due, notamment, aux conditions climatiques défavorables du fait du retard de la pluie durant la période allant de fin février à mars, poursuit la même source qui prévoit un taux de productivité de 16 quintaux par hectare.
Les terres réservées à la culture du blé tendre sont de l'ordre de 11.050 Ha, le blé dur 6.232 Ha et l'orge 1450 Ha, ajoute le rapport qui fait état d'un déficit pluviométrique durant la période allant de septembre à mai dans la zone qui rentre dans le champ de compétence de l'office.
Le déficit accusé est de 29 % comparativement à la même période de l'année écoulée, poursuit-il, notant que 385 mm des précipitations ont été enregistrées durant la saison actuelle contre 543 mm la saison précédente.
Le rapport de l'office relève, par ailleurs, que les précipitations enregistrées en avril avaient un impact positif sur les cultures printanières, estimant que 80 % de la récolte sera "bonne" et les 20 % restants seront de niveau "moyen".
La superficie cultivée en céréales de printemps est estimée à 420 Ha dont 400 Ha de maïs et 20 Ha de sorgho, souligne le rapport, ajoutant que les prévisions font état de la programmation de 700 Ha dont 200 Ha de maïs et 500 Ha de sorgho.
Source : www.menara.ma