Apiculture à Tizi Ouzou : La guêpe décime les ruchers
- Création : 27 mars 2007
Cet insecte n'est autre que la guêpe. En effet, si la loque américaine et la varroase ont été réduites par les traitements chimiques, la guêpe, quant à elle, constitue actuellement un ennemi redoutable pour l'abeille.
Le problème a pris, ces deux dernières années, des proportions alarmantes. Les apiculteurs de la région commencent d'ailleurs à s'inquiéter sérieusement. La guêpe pénètre dans les ruches affaiblies par l'hivernage et consomme le miel.
Pire encore, elles s'attaquent aussi aux abeilles et aux larves dans le couvain. Un apiculteur de la région, nous confie "j'élimine plus de cent guêpes par jour sans arriver à bout de ce fléau" Cette fin d'hiver correspond à une période charnière pour l'élevage apicole.
Dans deux mois, les ruches, nourries par la flore printanière, seront à sept ou huit cadres et donc assez fortes pour se défendre, précisera par ailleurs l'apiculteur. Car une ruche bien peuplée prend le dessus sur cet envahisseur.
Mais en attendant, les guêpes continueront à envahir les ruches sans qu'il y ait remède à la situation d'autant plus que la lutte chimique reste très problématique. Les nids de guêpes sont difficiles à trouver dans les forêts et ces insectes parcourent de grandes distances. Un épandage massif d'insecticide ferait plus de mal que de bien parce qu'il tuera plus d'insectes utiles explique-t-on.
Alors comment faire pour lutter contre cet insecte hors du commun ?
Un procédé artisanal, qui utilise l'instinct carnivore des guêpes, est en cours de notoriété chez les apiculteurs, nous explique notre interlocuteur. Ceux qui l'ont essayé l'ont trouvé très efficace.
Il suffit d'enduire une plaque de carton dur (ou de contreplaqué) d'un mélange de poisson et de colle forte. Les guêpes attirées par le poisson sont pris par la colle et meurent. Ce dispositif est inoffensif vis a vis des abeilles car ces dernières ne viennent jamais sur le poisson.