La France va doubler sa production de poissons d'ici 10 ans
- Création : 2 février 2007
Actuellement, la filière française des poissons, coquillages et crustacés produit au total 900.000 tonnes par an (dont 500.000 tonnes exportées) et en importe 1,9 million, pour une consommation supérieure à 2 millions de tonnes.
L'essentiel de la production provient de la pêche. Sur le total, l'aquaculture ne représente actuellement que 43.500 tonnes, une production qui stagne depuis quelques années. Nous souhaitons la « doubler d'ici 10 ans », déclare Dominique Duval, président du Comité interprofessionnel des produits d'aquaculture (CIPA).
La part du poisson d'élevage est passée de 8% du total de la consommation en 1989 à 12% actuellement. Sept espèces sont élevées dans des fermes piscicoles: le bar, la daurade royale, l'esturgeon, le maigre, le saumon, la truite et le turbot, sans compter les poissons élevés en étang dont la principale espèce est la carpe.
Mais alors que la moitié des fermes piscicoles ont été créées entre 1985 et 1989, pratiquement aucune ne s'est créée depuis 1997, faute d'obtenir les autorisations nécessaires. Pour changer l'image parfois négative de l'aquaculture, en raison de sa présence dans les zones littorales et de ses éventuelles nuisances sur l'environnement, le CIPA va organiser, pour la deuxième année consécutive, la semaine du poisson d'aquaculture du 31 mars au 7 avril...
Source : www.pleinchamp.com