Progression de l'activité industrielle au 2e trimestre 2006
- Création : 18 octobre 2006
L'enquête, qui porte sur le type et le rythme de l'activité industrielle et non pas sur les productions, a été effectuée auprès de 780 entreprises et filiales, dont 380 publiques et 400 privées.
Elle révèle que 67% du potentiel de production du secteur public ont connu un taux d'utilisation des capacités de production inférieures à 75%, dont 3% inférieures à 50%. Dans le secteur privé, par contre, plus de 73% du potentiel de production installé ont utilisé leurs capacités de production à plus de 50%, dont près des deux tiers à plus de 75%.
Par ailleurs, le niveau d'approvisionnement en matières premières reste inférieur aux besoins exprimés, selon l'opinion des industriels publics, et reste égal selon le privé.
En conséquence, 36% du potentiel de production du secteur public ont enregistré des ruptures de stock, causant des arrêts de travail de plus de 30 jours à la majorité des entreprises concernées du secteur public.
Près de 38% du potentiel de production du secteur public et 37% de celui du privé ont enregistré des pannes d'électricité, provoquant des arrêts de travail inférieurs à 6 jours pour 95% des entreprises enquêtées.
Quant à l'approvisionnement en eau, il a été suffisant durant ce trimestre, selon l'opinion de 97 % des chefs d'entreprise du secteur public et 93% de
ceux du privé durant ce trimestre. La demande en produits fabriqués a baissé durant ce deuxième trimestre, selon des chefs d'entreprise du secteur public.
En revanche, elle a augmenté selon le secteur privé. Par ailleurs, les prix de vente des produits ont continué leur tendance à la hausse, selon les industriels des deux secteurs.
Plus de 71% des chefs d'entreprise du secteur public et 66% de ceux du privé ont, par ailleurs, déclaré avoir satisfait toutes les commandes.