Colza : Une récolte décevante
- Création : 28 août 2006
La campagne colza 2005/2006 va se solder par une production d'environ 4 Mt et un rendement moyen proche de 30 q/ha, en net retrait par rapport à 2005, année exceptionnelle. Seuls le Sud-Ouest et Sud-Est obtiennent des rendements proches de ceux de 2005 alors que ceux du Nord et d'Auvergne sont très décevants
Les conditions climatiques du printemps ont fortement perturbé le cycle du colza : après une reprise tardive et une croissance faible au printemps, la floraison a été très courte et le nombre de siliques formées faible. Le taux de nouaison, bien que correct, n'a pas permis d'obtenir un nombre de graines par m² suffisant et le déficit en eau sur juin a limité le poids de mille grains. La difficulté de maîtriser certains ravageurs (méligèthes et cécidomyies) a aggravé les pertes de rendement.
Mais le potentiel de rendement des variétés de colza n'est pas en cause puisque l'Allemagne, qui n'a pas eu les mêmes conditions climatiques, annonce un rendement moyen de 37 q/ha et les progrès génétiques des nouvelles variétés se confirment.
Les professionnelles de la filière oléagineuse restent donc optimistes d'autant plus que le développement des biocarburants donne aux producteurs une garantie de débouchés et de prix plus élevés. « Nous avons la confirmation d'une demande forte. Nous sortons d'un marché cyclique pour entrer dans un marché en progression » commente, Xavier Belin, président de la Fédération des producteurs d'oléagineux et de protéagineux (Proléa).
Source : www.pleinchamp.com