Rationalisation de l'exploitation des richesses halieutiques
- Création : 24 avril 2006
Ces chiffres sont le fruit d'une série de mesures engagées au profit du secteur, lesquelles ont visé la protection et la rationalisation de l'exploitation des richesses halieutiques.
M. Mohamed Habib Haddad, ministre de l'Agriculture et des Ressources hydrauliques, a évoqué les mesures présidentielles décidées au profit du secteur et relatives à la mise en place de plans rigoureux d'exploitation de la richesse maritime, à organiser l'activité de la pêche et à établir un système de contrôle des embarcations.
Au cours d'un séminaire organisé, mercredi 19 avril 2006, par le ministère de l'Agriculture et des Ressources hydrauliques et l'Union tunisienne de l'agriculture de la pêche (UTAP), sur «la rationalisation de l'exploitation des richesses maritimes», le ministre a, également, mis l'accent sur les mesures de protection engagées pour limiter le phénomène de la pêche anarchique.
A cet égard, un projet de protection des richesses maritimes est en cours d'élaboration dans le Golfe de Gabès, d'autres sont en examen, à savoir la création d'une administration chargée des ressources halieutiques et l'octroi d'incitations pour encourager la mise à niveau des unités de la pêche côtière.
Le ministre a souligné l'importance de l'utilisation des techniques de gestion et de l'exploitation rationnelle des ressources halieutiques, l'objectif étant de protéger le secteur et assurer la pérennité de ces richesses pour les prochaines générations.
Les communications présentées, à cette occasion, ont porté sur les difficultés, les défis et les perspectives du secteur et notamment sur la pêche anarchique qui menace les richesses maritimes et leurs habitats.
Source : GPL.com