Céréales : les surfaces d'orge et de colza en hausse
- Création : 19 avril 2006
D'après le SCEES (Service central des enquêtes et études statistiques), les surfaces semées en céréales d'hiver et de printemps sont supérieures de 1 % aux superficies récoltées en 2005. Avec 7,43 millions d'hectares, elles dépassent même de 3 % la moyenne quinquennale 2001-2005.
La plus belle progression est à mettre sur le compte du colza dont les surfaces sont en hausse pour la quatrième année consécutive. La sole de colza gagne environ 6 %. Estimée à 1,3 million d'hectares, elle n'atteint pas toutefois son record de 1999. La hausse concerne la totalité des régions.
Belle progression également pour l'orge d'hiver dont la sole, estimée à 1,11 million d'hectares progresse de 5 %. Une augmentation encore plus nette dans la région Centre (+ 10%), première région de production. Les surfaces d'orge de printemps sont, en revanche, en baisse (- 4%). La sole totale d'orge enregistre donc une hausse de 2 % par rapport à 2005.
Le blé tendre d'hiver, la culture la plus semée sur notre territoire, voit ses surfaces se stabiliser avec 4,86 millions d'hectares. Elles sont toutefois en baisse dans plus de la moitié des régions et notamment en Bretagne (-3%), dans les Pays de la Loire (-2%), dans le Centre et en Champagne-Ardenne (-1%). Elles augmentent de 2 % en Poitou-Charentes et en Bourgogne.
Les surfaces de tous les protéagineux enregistrent des baisses marquées. C'est le cas du pois avec - 8 % mais aussi de la féverole qui est en repli (- 6%) pour la première fois depuis 10 ans.
Les surfaces de betteraves industrielles, estimées à 354.000 ha, sont en retrait de 7 %.
Ces premières estimations du SCEES sont établies à dires d'expert mais aussi à partir des résultats d'une enquête sur les intentions de semis de 9.000 agriculteurs.
Source : Pleinchamp.com