L'une des plus grandes usine de carton ondulé d'Afrique

  • Création : 26 septembre 2005
Pour un montant global d'investissement de 500 millions de DH, cette nouvelle unité du groupe Gharb Papier Carton (GPC) devrait générer plus 200 emplois directs, une production estimée à 80.000 tonnes et un chiffre d'affaires annuel de 700 millions de DH , dont 20 % à l'export

La plus grande unité de fabrication de carton ondulé en Afrique vient d'être inaugurée à Mohammedia. Le groupe Gharb Papier Carton (GPC) a investi 500 millions de dirhams dans cette unité ultra-moderne et spécialisée dans la production du carton ondulé et d'emballages. Ce projet devrait normalement générer 200 emplois pour une production estimée à 80.000 tonnes et un chiffre d'affaires de 700 millions annuellement, dont 20% à l'export.

  La seconde tranche s'achèvera au mois de juin 2006. Cette implantation, qui vient s'ajouter aux unités de Kénitra (1993) et d'Agadir (2002), permettra de mieux positionner, la production nationale d'emballage, l'objectif étant de s'aligner sur les standards internationaux mais aussi d'augmenter la capacité de production qui est actuellement de 140.000 tonnes par an. Selon les experts, Compte tenu de la croissance industrielle et agricole et des exigences normatives en matière d'emballage, les besoins du marché local devront connaître une évolution accélérée estimée à 10 % par an.

Au Maroc où la consommation par habitant du carton ondulé s'est établie à 4 kg en 2003, l'emballage en carton ondulé, matériau biodégradable et totalement recyclable, est en train de se substituer aux emballages à base d'autres matériaux notamment le plastique.

Cet investissement, qui a fait l'objet d'une convention signée le 30 juin 2004 entre le gouvernement et la société GPC, a bénéficié du soutien de plusieurs pays, dont l'Allemagne, les Etats-Unis, la France et la Suède, à travers un transfert d'un savoir-faire technologique basé sur les "Best practices" du métier. Et grâce à lui, le groupe GPC, filiale du holding "Ynna Holding", va desservir l'ensemble des secteurs d'activités avec 70 % de sa production destinée au domaine industriel et 30 % à l'agriculture. Cette nouvelle usine sera dotée d'un équipement moderne utilisant les dernières technologies dans le domaine de la production du carton ondulé et des emballages.

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020