Tereos et Cosumar en lice pour reprendre quatre sucreries publiques marocaines
- Création : 25 juillet 2005
Après une tentative infructueuse de cession en 2002, les quatre sucreries publiques (Suta, Sucrafor, Surac et Sunabel) semblent cette fois-ci intéresser des repreneurs, certes peu nombreux mais importants. Selon une source au ministère du Commerce et de l'Industrie, ces repreneurs potentiels, qui ont répondu à l'appel d'offres, sont au nombre de deux : Cosumar, filiale du groupe ONA, et le français Tereos . |
Cession probable des sucreries en un seul lot
En tout cas, sur le plan technique, le dossier est prêt, il reste aux pouvoirs publics à se prononcer. Un moment, la question de la libéralisation du secteur - qui attend toujours - paraissait être l'obstacle majeur pour la privatisation des quatre sucreries. Mais cet aspect du dossier est aujourd'hui dépassé. «On privatise d'abord, on libéralise par la suite», dit-on dans l'entourage du ministre des Finances.
Tereos, numéro un français du sucre
Avec 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2003, Tereos est le leader français du sucre et le numéro 2 dans le monde. Il emploie plus de 4 700 personnes en France, en République tchèque et au Brésil. Tereos produit dans 24 sites industriels (sucreries, raffineries, distilleries) du sucre de betterave, du sucre de canne et de l'alcool de canne .
Source La vie Economique