Des indicateurs qui parlent
- Création : 2 juin 2005
Le solde de la balance commerciale agroalimentaire française a considérablement évolué ; encore négatif au début des années 70, avec - 430 millions d'euros, il devient excédentaire en 1974 avec + 1.5 milliard pour atteindre un record en 1997 avec 10.2 milliards d'excédent.
L'année 2004 ne dénote pas avec un solde commercial positif de 7.5 milliards d'euros, cependant en baisse de 7.7% par rapport à 2003.
A l'import, les produits bruts (30% des valeurs, + 1,5%) progressent plus que les produits transformés (70% des valeurs, +0,3%). Les principaux postes à l'import enregistrent des stagnations ou des baisses (produits laitiers) sauf les préparations alimentaires diverses, les fruits et légumes frais (hors pomme de terre) et les produits à base de cacao.
La hausse des exportations est plus prononcée pour les produits agricoles (+1,4% de hausse, pour 28% des valeurs) que pour les produits des industries alimentaires (+0,4%, pour 72% des valeurs)
PRINCIPAUX POSTES D'EXPORTATION EN 2003
Encore et toujours poste leader de nos exportations, les exportations françaises de vins continuent leur croissance en 2003 : +2,2% en valeur, pour atteindre 5,9 Milliards d‘euros. L'excédent progresse également et reste le plus fort contributeur au solde global : il s'élève à 5,4 milliards d'euros.
Les vins effervescents, et notamment le Champagne, se portent bien (+6,08%) et progressent plus vite que les vins tranquilles (+0,6%). Ces derniers représentent néanmoins 70% des expéditions.
En 2003, les Céréales affichent une croissance (+6,9% en valeur). Ce secteur passe au deuxième rang pour les exportations, et mérite bien sa place de challenger sur le solde, derrière les Vins (+3,5 Milliards d'euros). Ce sont le blé et le maïs qui constituent la majorité des échanges. Les Produits Laitiers (auxquels les Fromages contribuent à
hauteur de 52%) perdent une place dans le classement des exportations. En progression cette année de 0,1%, les expéditions se sont élevées à 4 milliards d'euros. Les Fromages restent au-dessus de la barre des 2 millions d'euros d'exportations.
La France enregistre encore un bon solde commercial : +1,99 Milliard d'euros grâce à la baisse des importations.
Les autres principaux postes excédentaires sont les spiritueux et liqueurs, les sucres et confiserie, ainsi que les animaux vivants.
Les déficits les plus importants sont enregistrés sur les produits de la mer (bruts et transformés, -1,6 Milliard d'euros), les Tabacs (-1,6 Milliard d'euros) et les Fruits (-1,02 Milliard d'euros)...
Intégralité de l'article dans le Magazine N°41